Actualités > high tech
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Quelles sont les différentes manières pour apprendre le piano ?

Quels sont les avantages d’opter pour les panneaux solaires ?

Article publié le jeudi 1 décembre 2022 dans la catégorie high tech.
 

Développés au début des années 50, les panneaux solaires sont aujourd’hui appréciés des particuliers et professionnels. Ces produits exploitent l’énergie solaire pour produire de l’électricité qui à son tour alimente les habitations. A ce jour, deux familles de panneaux solaires existent. Il s’agit notamment des panneaux solaires thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques. Chacune d’elle a son fonctionnement et ses missions. Découvrez dans cet article les avantages des panneaux solaires.

Coût d’installation des panneaux solaires très abordable

Par le passé, les frais d’installation des panneaux solaires photovoltaïques étaient élevés. Cela s’explique par le fait que les consommateurs avaient accès à un nombre réduit de solutions. Aujourd’hui, les avancées de la technologie ont permis à développer sur le marché de nouvelles technologies. Ces dernières sont disponibles sur alma-solarshop.fr à des prix très abordables.

D’autre part, le tarif des capteurs solaires et du silicium (les composants des panneaux solaires) continue de baisser. Cela a d’ailleurs de nombreuses marques à se lancer dans la production des panneaux solaires. Par ailleurs, chaque pays européen propose des aides et subventions aux consommateurs qui souhaitent passer aux panneaux solaires.

En France par exemple, les anciens ou nouveaux ménages ont le choix entre la prime à l’autoconsommation, l’éco-prêt à taux 0 et MaPrimeRénov’. L’installation des panneaux solaires donne également droit à la TVA à taux réduit, à l’Obligation d’Achat, à l’Aide MaPrimeRénov’ Sérénité, à la prime énergie et aux aides locales.

Les conditions à remplir pour bénéficier des aides et subventions de l’État français

Pour bénéficier des aides susmentionnées, quelques conditions sont à remplir. Pour la prime à l’autoconsommation par exemple, il faut que votre installation soit inférieure à 100 kwc. De plus, elle doit être faite selon les critères définis par la loi. Concernant l’éco-prêt à taux 0, la maison qui accueille le projet d’installation de panneaux solaires doit être construite avant les années 90. Aussi, les panneaux solaires doivent être utilisés pour produire de la chaleur et installés sur les résidences principales.

Pour ce qui est de l’aide MaPrimeRenov’, le logement qui accueille le projet doit avoir au moins quinze ans. La deuxième condition à remplir pour profiter de cette aide est de confier les travaux d’installation à une entreprise certifiée RGE. Cela est également valable pour les autres aides et subventions. Cependant, il faut noter que le prix d’installation des panneaux solaires varie d’un professionnel à un autre. En tant que consommateur, prenez le temps de vous renseigner avant de faire appel à un tel ou tel expert.

Produire sa propre électricité

Comme dit plus haut, il existe deux types de panneaux solaires dont les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Les premiers, les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer un logement. Ils sont utiles en été comme en hiver. Toutefois, ces solutions ne sont pas très efficaces durant les moments de fraicheur. Pour plus de confort, les foyers ajoutent à ces types de panneaux solaires un chauffage d’appoint durant l’hiver.

Par contre, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’énergie sur mesure. Son installation aide à couvrir tout ou une partie des besoins énergétiques au quotidien. Ce faisant, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité.

Revendre de l’énergie

L’autre point intéressant avec les panneaux solaires est qu’il permet de produire une quantité importante d’électricité. Le surplus peut être vendu au fournisseur ou au particulier. Autrement dit, vous pourrez vous faire de l’argent avec l’énergie produite par les panneaux solaires.

En outre, le prix de la revente de l’électricité est encadré par la loi. Chaque vendeur doit respecter ce tarif. Ce dernier varie en fonction de la taille de l’installation et de sa puissance. Toutefois, certaines démarches sont à effectuer pour vendre de l’électricité en France. La première est de raccorder l’installation au réseau national Enedis (Électricité Réseau Distribution France). Si le temps vous le permet, vous pouvez effectuer cette démarche vous-même. Autrement, l’entreprise qui se charge de l’installation des panneaux solaires peut s’en occuper.

La deuxième démarche est de signer un contrat d’obligation d’achat (durée 20 ans) avec une entreprise qui fournit de l’énergie à la population. Elles sont plusieurs à travers la France, choisissez celle qui vous convient. Ensuite, il faudra vous inscrire sur la plateforme du fournisseur. Pour cela, vous devez renseigner votre adresse, le numéro du contrat de raccordement d’accès et d’exploitation ainsi que d’autres informations personnelles. Tout cela est utile pour facturer l’énergie solaire.

Un investissement durable

Les panneaux solaires ont une durée de vie importante. Généralement, ils durent entre 25 et 35 ans. Si vous les entreprenez bien (nettoyer une fois par an), vous pouvez même profiter de leurs atouts durant plus de 40 ans. Par ailleurs, contrairement à d’autres solutions, les panneaux solaires posent rarement de problèmes après installation. De plus, leur fonctionnement ne requiert aucun combustible. Ils sont conçus avec du verre, du silicium et de l’aluminium, tous des matériaux qui résistent aux intempéries.

Les panneaux solaires n’entrainent pas des déchets dans la nature. La plupart des éléments qui les composent sont recyclables. Aussi, leur fonctionnement n’entraine aucune particule dangereuse dans l’environnement. L’énergie produite est en effet sans CO2.

En sommes, les panneaux solaires sont les solutions les plus recommandées dans les anciens comme nouveaux appartements. Ils permettent de produire de l’énergie sur mesure, de bénéficier des aides de l’État l’éco-prêt à taux 0 et de gagner un revenu régulier. Aussi, ils sont durables et permettent à tous leurs utilisateurs de faire des économies considérables.

  




D'autres sources d'informations sur le thème de l'entraide

Pour étendre vos connaissances en service à domicile, voici un autre article à consulter : Ce qu’il faut savoir sur les veilleuses pour enfant en bas âge. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de l'entraide, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Découvrez le top 10 des métiers majeurs du monde du numérique .

Trouver un spécialiste avec missionchezvous.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels de l'assistance à domicile grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme missionchezvous.fr :

Autres articles

 


Récemment connectés
SAS GDDEBARRASSE
A2energie : Rénovation globale
Shin'Up
netsector
Fatima
MAVIESIFACILE
thierry
Bien Vivre en Lauragais
Cougnaud Traitement Nettoyage
Clement
Douches seniors
Jérôme
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.