Comme toujours, les chiffres évoquent mieux que les paroles : 4,5 milliards de personnes utilisent Internet à travers le monde, 49% de la population mondiale fait appel aux réseaux sociaux, plus de 300 milliards de courriels sont envoyés quotidiennement. En France, 83% de la population est connectée à Internet et près de 90 % possèdent un smartphone. À moins de porter les œillères, il est aisé de reconnaître que le numérique a pris le dessus sur tout. Logiquement, chacun l'exploite à sa guise, dans le panel de métiers qu'il propose.
Étymologiquement, le mot numérique vient du latin numerus qui signifie nombre. Il s'agit d'un langage issu de systèmes binaires de groupes zéro et un. De ce qui nous intéresse, le nom commun désigne tout ce qui concerne l'informatique et la cybernétique, tout ce qui fait appel à des systèmes électroniques basés sur des fonctions numériques. Pour les professionnels du numérique comme digiteo-agency.com, le mot renvoie à l'ensemble des éléments, des codes et canons qui régissent l'utilisation et la communication à travers le web comme la création de site web, le référencement, le web design et bien d'autres encore.
Qu'il s'agisse des ingénieurs cloud computing ou des experts en sécurité, ces professionnels des réseaux et systèmes sont recrutés le plus souvent pour faire circuler l'information en toute sécurité. Ces deniers travaillent sur le stockage et la sécurité des données et mettent en échec toute tentative d'intrusion de hackers et pour traquer d'éventuels virus. Ce faisant, ils participent ainsi à la sécurité des données personnelles des internautes et constituent ainsi une police du net pour les entreprises.
Les rédacteurs web font partie de la team séduction pour accrocher à travers des contenus rédactionnels sur Internet. À bien d'égard, le métier en lui-même est considéré comme l'un des plus importants pour autant qu'il permet de donner du sens aux activités des entreprises. Publicitaire ou informative, la rédaction web aide à faire connaître une société, un nouveau produit, une nouvelle marque ou alors à présenter une nouvelle politique de développement mise en place. Quoi qu'il en soit, ces professionnels marketing aident à améliorer la réputation des marques.
Comme son nom l'indique, le webdesigner est le monsieur esthétique du net. Il s'occupe de créer la maquette d'un site internet et de tous les outils de communication. Aussi, le webdesigner est responsable du design et du côté esthétique du site. Véritable acteur de toute stratégie marketing, ses conseils sont utiles à améliorer la visibilité d'une entreprise et à capter l'intérêt d'un internaute en misant sur la force du visuel.
Internet fait référence au géant du Web appelé Google où se déverse une pléthore de contenus de façon quotidienne. Le chargé de SEO dans une entreprise met donc en place des stratégies pour assurer le référencement d'un site web et impulser sa bonne visibilité sur les premières pages des moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Pour populariser la marque, informer et convaincre les clients, ce spécialiste en marketing imagine, crée et diffuse ses contenus à travers des articles de blog ou de presse vidéos, des podcasts et posts sur les médias sociaux. Par ailleurs, il réalise des audits et études marketing, pilote des projets digitaux, et met en place des campagnes d’acquisition client pour augmenter le SEO dans le but d'augmenter la notoriété de l'entreprise et la diffusion de sa marque auprès du grand public et des médias.
Un trafic manager est un spécialiste avéré de la gestion du flux, du taux et temps de visite, bref, du comportement du consommateur sur un site d'entreprise. Analyste à souhait, le trafic manager informe en temps réel les habitudes des internautes et leurs réactions face aux actualités de l'entreprise afin d'être force de proposition. Ce spécialiste du web travaille de concert avec le community manager et les rédacteurs web pour améliorer l'orientation des contenus mis à la disposition des consommateurs.
Sans nul doute, il est quasi impossible d'aborder les métiers du numérique sans mentionner les personnes qui ont inventé et modifient chaque jour le langage Internet. En effet, les développeurs sont des monstres du codage informatique, écrivent des lignes de code qui se transforment en fonctionnalités du site. Avec les filières de spécialisation, ces derniers sont par ailleurs sollicités pour fabriquer les pages internet à partir des maquettes graphiques en utilisant les technologies HTLM et CSS, qui constituent le clair de leur langage.
Le numérique a bien aussi rapport à la téléphonie mobile. Ici, le métier qui a le vent en poupe est celui de développeur mobile qui réalise des applications sur l’écosystème iOS ou sur Android. C’est l’expert technique qui se cache derrière toutes les applications’ disponibles sur nos smartphones. Il analyse des besoins clients, définit des étapes de fonctionnement de l’application, établit un support client et met en place une documentation technique, et veille constamment sur les nouveautés.
Les développeurs web et mobiles sont suivis de près par le Chef de projet web. Ce dernier établit le cahier des charges et coordonne tous les intervenants sur le projet web. Le chef de projet web supervise et pilote la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Intellectuel des grandes écoles d'ingénierie statistique, le data scientist intervient pour dégager des informations stratégiques à partir de données brutes. Il introduit des techniques de Data Science et d'Intelligence Artificielle pour aborder la résolution d'une problématique métier, la prise d'une décision et l'automatisation d'opérations d'une entreprise donnée. De façon simple, cette analyse trouve, regroupe et recoupe des données pour permettre leur exploitation en fonction des besoins des clients.