Comme l’indique son nom, le transporteur est un professionnel qui se charge du transport de biens, des personnes, de fonds ou d’énergie. De ce fait, vous en trouverez de plusieurs types en fonction du moyen de transport utilisé. Vous avez le transporteur aérien, par pipe-lines, par voie d’eau, etc. Mais le plus connu et le plus sollicité est le transporteur terrestre. Il utilise les camions ou différents types d’utilitaires routiers pour effectuer ses déplacements. Si vous avez envie de vous lancer dans cette carrière, voici quelques informations à connaître.
Il existe une principale raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la recherche transporteur. Il s’agit de l’acheminement de leurs biens d’un endroit à un autre. À cet effet, il peut se charger du transport de marchandises générales. Celles-ci peuvent être constituées de matières plastiques, de produits alimentaires, de matériaux de construction, d’appareils électroménagers, etc.
Il peut également déplacer des liquides industriels. Cependant, il faut noter que cette dernière tâche est plutôt complexe. Alors, elle n’est pas assurée par toutes les sociétés de transport. Généralement, celles qui s’en chargent disposent de camions-citernes. Par ailleurs, le transporteur se charge aussi du transport des produits en vrac. Ils sont de divers types en fonction du secteur d’activité. Vous avez entre autres :
Le métier de transporteur n’est pas destiné à tout le monde. Pour l’exercer, il existe plusieurs compétences indispensables, et ce, peu importe le type de transporteur que vous voulez devenir. Parmi celles-ci, vous avez le goût pour le contact. Il faut dire qu’il s’agit d’un travail dans lequel vous êtes en contact permanent avec d’autres personnes. Vous devez donc vous sentir à l’aise dans ces conditions.
Ensuite, vous avez le sens du service et de la sécurité. Dans le cas des déménagements par exemple, vous êtes très souvent appelés à manipuler des objets fragiles, et il est important de ne pas les abîmer. À cet effet, faire preuve de sang-froid est indispensable. Par ailleurs, vous devez savoir gérer les imprévus et avoir le sens des responsabilités. Mais en dehors de tout ceci, vous devez également être :
Le métier de transporteur est assez intéressant, en ce sens qu’il est accessible à tous les niveaux d’étude. À cet effet, vous avez des formations depuis le CAP jusqu’au bac+5. En plus, de nombreux cursus sont effectués en alternance. Pour un niveau inférieur au bac, vous pouvez exercer ce métier avec un CAP d’agent d’accueil et de conduite routière en apprentissage d’un an ou en contrat de professionnalisation de deux ans. Il en est de même avec un CAP conduite routière en apprentissage d’un an ou en contrat de professionnalisation de deux ans. Ou encore, en disposant d’un CAP conducteur livreur de marchandises.
Par ailleurs, avec un Bac professionnel conducteur transport routier de marchandises, un titre professionnel de conducteur routier sur porteur et tous véhicules suffit aussi. Il en est de même pour un titre professionnel de Conducteur routier en transport interurbain de voyageurs ou celui de conducteur-livreur.
Il faut préciser que ces formations permettent de disposer d’un permis porteur C ou E et d’un module de formation appelé FIMO (formation initiale minimale obligatoire). C’est aussi le cas du CAP Déménageur professionnel en apprentissage ou en professionnalisation et de la formation de Conducteur certifié en déménagement sur véhicules porteurs. Pour ce qui est du niveau post bac, vous avez plusieurs formations adéquates au métier de transporteur. Il s’agit entre autres de :
Votre salaire en tant que transporteur dépend de plusieurs critères. Dans un premier temps, vous avez le type de transporteur, et dans un second temps, vous avez le niveau d’études. La rémunération est généralement comprise entre 1200 euros et 2300 euros bruts pour un débutant.