Actualités > artisanat
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Tout ce que vous devez absolument savoir sur le métier de transporteur

La micro-percussion : que faut-il savoir sur ce type de marquage ?

Article publié le mercredi 2 novembre 2022 dans la catégorie artisanat.
 

Garantir la traçabilité industrielle et l’identification de ses produits est une règle qui s’impose à toutes les entreprises. En effet, l’une des difficultés que rencontrent souvent les acteurs du monde entrepreneurial est la réclamation des clients suite à leur insatisfaction après usage des produits. Mais comment être certain qu’il s’agisse véritablement des produits de l’entreprise interpellée ? Le marquage industriel est né pour répondre à cette question. Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour le réaliser,  le marquage micro-percussion en est une. Vous en saurez plus sur ce type de marquage dans cet article.

Le marquage micro-percussion, qu’est-ce que c’est ?

Le marquage micro-percussion est une technique d’inscription d’informations qui consiste à utiliser un outil vibrant pour laisser des déformations en creux sur certaines matières. Pour être plus précis, il s’agit de créer une succession de points creux (les impacts de l’outil) pour former un marquage permanent, direct et infalsifiable.

Contrairement aux autres techniques de marquage, lors de celui par micro-percussion, la matière n’est ni brûlée, fraisée ou transformée en une nouvelle. Elle est tout simplement repoussée. De ce fait, il n’y a donc pas de changement de poids avant et après la gravure par micro-percussion.

Avec cette technologie qu’est le marquage micro-percussion, vous pouvez marquer des contenus alphanumériques, numéros de série, horodatage, codes QR, logos, symboles, Datamatrix 2D, etc.

Les avantages du marquage micro-percussion

Le marquage par micro-percussion a de nombreux avantages par rapport aux autres solutions du même genre existantes. Il s’agit principalement de :

L’économie

Le coût d’acquisition de la technologie de marquage par micro-percussion est relativement faible. Cependant, ce qui lui garantit sa position de solution la plus économique est son coût. En effet, l’utilisation de cette solution ne vous engendrera pas plus de frais supplémentaires contrairement aux marquages électrochimiques ou jets d’encre par exemple. C’est ainsi puisque la procédure ne nécessite aucun consommable.

La polyvalence

Avec le marquage par micro-percussion, vous pouvez marquer tous types de formes et surfaces grâce au style 3D. Mieux encore, vous pouvez marquer toutes les matières, dont la dureté est en dessous de 63HRC. Vous pouvez également apposer beaucoup de types d’informations (numéraux de séries, codes QR, etc.). Le marquage par micro-percussion cadre donc avec une utilisation polyvalente.

La simplicité d’utilisation

La technologie de marquage par micro-percussion est l’une des plus faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de connaissances dans le domaine avant de pouvoir la prendre en main. Aussi, avec l’écran dont elle dispose, vous pouvez suivre toute la procédure et contrôler exactement ce qui sera marqué.

La productivité

La vitesse de marquage de la technologie se servant de la micro-percussion fait partir des meilleurs du marché. Vous serez même en mesure de marquer deux fois plus de choses qu’avec certaines solutions de marquage.

Les matières pouvant être gravées avec une machine de marquage micro-percussion

Comme annoncé précédemment, un grand nombre de matières peut être gravé par micro-percussion. Elles doivent tout simplement respecter la condition d’avoir une durabilité en dessous de 63HRC.

Dans la catégorie des plastiques, vous avez alors :

  • l’ABS (l’acrylonitrile butadiène styrène) ;
  • le PA (le polyamide) ;
  • le PC (le polycarbonate) ;
  • le PE (le polyéthylène) ;
  • le PMMA (le polyméthacrylate de méthyle) ;
  • le POM (le polyoxyméthylène) ;
  • le PP (le polypropylène) ;

Pour ce qui est des métaux, vous avez :

  • l’aluminium ;
  • l’aluminium anodisé ;
  • le laiton ;
  • le carbure ;
  • le métal revêtu ;
  • le cuivre ;
  • l’acier ;
  • l’acier inoxydable ;
  • le titane ;
  • l’or ;
  • le nickel ;
  • l’argent ;
  • le platinum ;

Il s’agit bien sûr là d’une liste non exhaustive. Il existe bien d’autres matières qui se prêtent aux marquages par micro-percussion.

En somme, le marquage par micro-percussion est une solution efficace pour améliorer la traçabilité et l’identification de vos produits. Comme solution de marquage, elle procure beaucoup d’avantages parmi lesquels vous trouverez la polyvalence, la simplicité d’utilisation, etc. N’hésitez donc pas à l’adopter dans votre entreprise.




D'autres actualités proposées par missionchezvous.fr

Pour parfaire vos connaissances en aide à domicile, voici un autre article à consulter : Quelles sont les diverses spécificités du métier de dératiseur ?. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de l'aide à la personne, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : 4 spécificités que doivent avoir les douches pour personnes âgées .

Vous recherchez un professionnel du service à la personne?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.