Actualités > immobilier
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : La micro-percussion : que faut-il savoir sur ce type de marquage ?

Quelles sont les diverses spécificités du métier de dératiseur ?

Article publié le vendredi 21 octobre 2022 dans la catégorie immobilier.
 

Dans un immeuble ou à proximité, la présence des nuisibles peut occasionner de nombreux dégâts à l’homme. Ces animaux sont difficiles à repousser ou à exterminer. Il existe des méthodes spécifiques pour se débarrasser d’eux et pour éviter leur prolifération. Les dératiseurs représentent les techniciens professionnels offrant des services en matière de lutte contre les nuisibles.  En France, Le métier de dératiseur est une activité en plein développement. Cela s’explique par le fait de l’augmentation considérable du nombre de nuisibles qui créent d’énormes dégâts à l’homme. Ce guide vous propose les différentes particularités du métier de dératiseur.

Quelles sont les principales missions du dératiseur ?

La principale mission du dératiseur est d’utiliser un traitement technique pour capturer ou détruire les nuisibles dans une installation donnée. Pour une dératisation à Colmar, vous pouvez faire recours aux services d’une structure spécialisée dans la lutte contre les rongeurs. C’est le cas de la société lorade.fr qui intervient en Alsace aussi. En effet, en plus des activités de dératisation, les spécialistes proposent également des services de désinsectisation et de désinfection. Le spécialiste en dératisation a pour rôle de :

  • faire un diagnostic du type d’infestation : il est chargé de détecter la présence et la nature des nuisibles après avoir réalisé un diagnostic ;
  • déterminer le degré d’infestation ainsi que les éléments qui favorisent la multiplication de ces nuisibles : les rongeurs se multiplient habituellement dans une source d’eau ou d’aliments ;
  • procéder au choix du traitement qui convient le mieux aux obligations réglementaires, plus précisément dans les installations qui accueillent du public ayant rapport avec l’alimentaire (entrepôts, restaurants, etc.) ;
  • mettre au point un plan de lutte préventif ;
  • réaliser des contrôles fréquents pour éviter la prolifération des nuisibles ;
  • renseigner les supports de suivi d’intervention, etc.

Les rongeurs étant des porteurs de maladies, le spécialiste en dératisation doit se faire vacciner spécifiquement contre la leptospirose et la salmonellose.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir dératiseur ?

Pour bien exécuter sa tâche, le dératiseur doit respecter diverses règles. Cela concerne les règles de propreté, d’hygiène et de sécurité que lui impose son activité. Certaines qualités et compétences sont nécessaires afin de mieux gérer les interventions qui sont souvent complexes. Ainsi, un dératiseur doit :

  • avoir une bonne condition physique : c’est un métier qui réclame beaucoup d’endurance et de force. Car, le technicien sera amené à adopter différentes postures inconfortables au cours des interventions?;
  • être rigoureux et professionnel : les interventions doivent se faire dans le respect des normes qui régissent l’activité ;
  • savoir observé : habituellement, les insectes et les rongeurs se réfugient dans des endroits discrets?;
  • avoir une bonne connaissance des différentes espèces de nuisibles ;
  • maitriser les différentes techniques de dépigeonnisation, de dératisation, de désinsectisation, de traitement de l’humidité, etc. ;
  • maitriser la lecture d’un plan ;
  • être habileté pour la réalisation des interventions ;
  • détenir le permis exigé pour conduire les engins particuliers comme les plateformes élévatrices mobiles de personnes, etc.

Le dératiseur doit de plus maitriser les outils informatiques et doit être capable de travailler en équipe.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir dératiseur ?

En réalité, il n’y a pas de diplôme spécifique pour exécrer le métier de dératiseur. Car, il n’existe pas de formation de dératiseur. Cependant, suivre une formation dans le domaine de l’environnement et de l’hygiène, constitue un atout majeur pour devenir spécialiste en dératisation. Une entreprise 3D (Dératisation-Désinfection-Désinsectisation) peut aussi vous former directement.

De manière parallèle, il est avantageux d’obtenir des connaissances complémentaires dans le domaine des risques chimiques et de l’électricité. Le spécialiste en dératisation étant amené à manipuler des produits biocides, il doit obligatoirement posséder le Certibiocide.  C’est le Certificat pour la manipulation et la distribution de certains produits biocides.

Les personnes titulaires d'un certiphyto ont seulement besoin d’une journée de formation auprès d'un organisme habilité pour obtenir le Certibiocide. Par contre, les personnes qui ne disposent pas certiphyto doivent suivre 3 jours de formation. Concernant l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnes, le spécialiste en dératisation doit être titulaire d’un ou plusieurs CACES. C’est le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

Quel est le salaire d’un spécialiste de dératisation ?

Le salaire d’un dératiseur varie est fonction de son expérience dans le milieu.  Pour un technicien débutant, le salaire est en moyenne 1800 € brut par mois. Concernant les dératiseurs plus expérimentés, ils peuvent percevoir en moyenne jusqu’à 2500 € brut par mois comme salaire. Le salaire du dératiseur dépend aussi de son statut professionnel. Car, il peut être indépendant ou salarié. Le dératiseur indépendant fixe le prix de sa prestation en fonction de la complexité de l’infestation.

Quelles sont les techniques utilisées par les dératiseurs ?

Malgré les nombreuses techniques de dératisation, les nuisibles demeurent toujours vivants dans nos différentes installations. L’évolution des techniques de dératisation prend en compte les découvertes de nouvelles espèces de rongeurs. Car, à chaque espèce de nuisibles, correspond une technique de lutte donnée. Habituellement, les dératiseurs utilisent des anticoagulants pour éradiquer les rongeurs. Cette technique est efficace et limite le risque vis-à-vis de l'environnement.
Aussi, les contrôles réguliers effectués par le dératiseur permettent une dératisation complète.

Pour avoir une idée exacte du niveau de l’infestation dans le but de trouver la technique de dératisation convenable, le dératiseur procède à un examen en ce qui concerne la quantité d'excrément de rats (anciens ou récents et les dégâts causés). Pour empêcher la pénétration des rongeurs dans votre immeuble, le dératiseur peut vous proposer d’opter pour une protection des évacuations d’eaux pluviales grâce à la pose d'un grillage.

Quels sont les besoins des clients en matière de dératisation ?

En majorité, le spécialiste en dératisation est sollicité par les collectivités locales, les entreprises ou les particuliers. Il s’agit fondamentalement des entrepôts et sites de production, des écoles, des immeubles de bureaux, des hôpitaux, des établissements qui manipulent des denrées alimentaires, des hôtels, des auberges de jeunesse, des cantines, etc.

Dans ces différents immeubles, le dératiseur intervient pour une gestion de tous les problèmes relatifs aux nuisibles qui peuvent entrainer des dommages importants. Habituellement, le dératiseur effectue ses missions en journée. En cas d’urgence, il peut travailler en horaire décalée. Étant donné que les rongeurs peuvent entrainer la destruction des fils électriques, des tuyaux, des matériaux isolants, des objets en tissu ou en carton, etc., le dératiseur a de ce fait pour rôle d’empêcher la prolifération de ces animaux nuisibles.




D'autres articles dans le secteur du service social

Pour consolider vos connaissances en aide à domicile, voici un autre article à consulter : 4 spécificités que doivent avoir les douches pour personnes âgées . Pour trouver de nouvelles idées liées au thème du service social, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Quels sont les avantages à choisir le dépannage informatique à domicile ?.

Vous recherchez un professionnel du service à domicile?

Les meilleurs expets en assistance à domicile se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site missionchezvous.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.