Actualités > santé – médical
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Quelles sont les diverses spécificités du métier de dératiseur ?

4 spécificités que doivent avoir les douches pour personnes âgées

Article publié le mardi 11 octobre 2022 dans la catégorie santé – médical.
 

Pour maintenir sa santé, son hygiène corporelle et son bien-être, il est important de prendre régulièrement sa douche. Cependant, lorsqu’on a un certain âge ou qu’on perd la motricité des membres, il devient difficile de faire soi-même sa toilette. Dès lors, il convient d’aménager des équipements adaptés à sa condition afin de prendre sa douche en toute sécurité. Découvrez à travers cet article les spécificités des douches adaptées aux personnes âgées.

Douche séniore : la solution pour éviter les blessures

Savez-vous que la baignoire peut s’avérer dangereuse pour les séniors?? Étant donné qu’il faut l’enjamber et garder l’équilibre pendant la toilette, il serait difficile à une personne âgée de faire tout cela sans risque de se blesser. Ainsi, la douche pour personnes âgées, encore appelée douche séniore est une douche sécurisée adaptée aux besoins de ces personnes.

La douche pour séniors ne présente pas les risques des baignoires classiques. Son ouverture est assez large, ce qui facilite l’accès ainsi que les mouvements de son utilisateur. De même, son installation se fait spécialement par un expert en douche sécurisée. Cela permet de réduire au maximum les risques de chute.  

Quelles sont les options de douche pour séniors??

Deux options sont disponibles dans le commerce en ce qui concerne la douche pour personnes âgées. La première et d’ailleurs la plus courante est la douche à l’italienne. Il s’agit d’un modèle plain-pied qui n’a pas de manche ni de bac à enjamber.

Ce modèle est vraiment pratique et il offre un niveau de confort intéressant. Généralement, la douche italienne est ouverte. Vous avez la possibilité d’ajouter des parois afin de vous offrir plus d’intimité pendant vos bains.

La seconde option de douche pour séniors est le receveur extra-plat avec ou sans rampe d’accès. Sa mise en place est préconisée lorsque l’utilisation de la douche à l’italienne est impossible pour des raisons techniques.

Quels accessoires pour les douches adaptées aux personnes âgées??

Les douches adaptées aux personnes âgées présentent des spécificités que les modèles classiques n’ont pas. En effet, elles disposent d’ouvertures spécifiques. De même, elles ont des équipements qui permettent l’optimisation du confort et la sécurité des utilisateurs. Voici quelques-uns d’entre eux.

Le séchoir corporel et les ouvertures pratiques

La première spécificité d’une douche pour sénior concerne les ouvertures. Il va sans dire que pour les personnes âgées, il faut aménager une porte coulissante avec une large poignée afin de faciliter les entrées et les sorties. À cet effet, il est préférable de choisir une porte pivotante permettant de simplifier les interventions en cas de chute. Il faut également veiller à ce que la porte soit assez large afin d’assurer le confort du sénior.

En tenant compte de toutes ces particularités, les professionnels proposent différentes options aux personnes âgées. Ainsi, en fonction du cas, elles peuvent choisir un antidérapant ou un mitigeur thermostatique ou encore des parois en verre trempé de sécurité haute résistance. Les séniors peuvent aussi exprimer une préférence pour un siège repliable et des barres de maintien ou encore des panneaux muraux en résine polyester. Tout dépendra du budget prévu et des besoins à satisfaire.

Le séchoir corporel a également toute son utilité dans la douche des personnes âgées. En parallèle aux ouvertures, cet équipement possède une double fonction. D’une part, sa praticité aide à prévenir la perte d’équilibre à la sortie de la douche. D’autre part, le séchoir facilite le séchage de l’utilisateur après la toilette.

Robinetterie pour douche de personnes âgées

Il est crucial de choisir une bonne robinetterie pour une douche ou une baignoire adaptée aux personnes âgées. C’est pour cela que les professionnels recommandent le plus souvent de mettre en place un robinet à levier, notamment si l’utilisateur souffre d’arthrite. À la différence des robinets mélangeurs classiques, ce type de robinet permet de fournir de l’eau chaude, froide ou tiède sans avoir à faire trop de mouvements.

Toutefois, si la personne âgée qui en fera usage présente une mobilité réduite, il vaut mieux choisir un robinet à évier de plus grande longueur. Comme cela, elle aura plus de facilité à l’utiliser et ne fournira pas de gros efforts pour le faire fonctionner. Vous pouvez aussi choisir un robinet thermostatique si l’utilisateur souhaite une protection supplémentaire contre les brûlures.

Quels sont les équipements de confort et de sécurité pour une douche sénior??

Il est tout à fait normal de garantir la sécurité et le confort à une personne âgée lors de ses bains. Pour ce faire, vous devrez choisir des équipements adaptés qui remplissent ces fonctions. Parmi ceux-ci, les plus indispensables sont : la barre de maintien, la rampe d’accès et le siège ergonomique.

Barre d’appui

Cet équipement permet de maintenir l’équilibre pendant la douche afin de ne pas glisser ou de trébucher. Vous en trouverez deux variantes dans les commerces : la barre d’appui pour un usage permanent et la ventouse à usage temporaire. Cette dernière peut servir à la personne âgée dans d’autres douches si elle est en déplacement.

Pour l’installer, il faut disposer en verticale à l’entrée de la douche une petite barre de maintien et une autre à côté du robinet. Il est aussi recommandé d’installer une barre horizontale sur la paroi latérale. Cela permet d’offrir plus de sécurité au sénior.

Rampe d’accès

Son nom le décrit si bien, car ce dispositif aide à faciliter l’accès à la douche. Il est particulièrement avantageux aux personnes âgées à mobilité réduite d’en faire usage. Vous devez la poser directement au sol pour permettre au sénior de franchir les passages de seuil en toute sécurité. Par ailleurs, la rampe d’accès est un équipement pratique et ergonomique, car elle peut être déplacée partout.

Siège ergonomique rabattable

C’est un équipement permettant de s’asseoir dans la douche pendant le bain. En plus de l’optimisation du niveau de sécurité, il contribue au maintien en équilibre. Il permet aussi de prendre son bain en toute autonomie. Toutefois, il est déconseillé de choisir un modèle bas de gamme pour un usage à long terme. Il est plus judicieux d’opter pour un siège solide en acier chromé que vous installerez à une hauteur entre 45 et 50 cm sur la petite longueur de l’espace de douche.

En somme, les douches pour personnes âgées doivent être équipées d’accessoires de très bonne qualité. Ces équipements doivent assurer un maximum de sécurité pour les utilisateurs. Il est surtout indispensable de veiller à ce que les séniors se sentent à l’aise dans leur douche et qu’ils ne risquent pas de se blesser ou d’avoir un choc. 

 




D'autres sources d'informations sur le thème de l'entraide

Pour améliorer vos connaissances en aide à domicile, voici un autre article à consulter : Quels sont les avantages à choisir le dépannage informatique à domicile ?. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème du service social, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Les différences entre l’investissement en Pinel et l’investissement LMNP.

Vous recherchez un professionnel de l'aide à la personne?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.