Actualités > high tech
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Bière maison : le matériel nécessaire pour brasser sa boisson

Comment fonctionnent les onduleurs solaires et pourquoi en avoir chez soi ?

Article publié le vendredi 23 septembre 2022 dans la catégorie high tech.
 

Compte tenu du changement climatique qui impacte négativement le quotidien de tout le monde, le recours aux énergies renouvelables entre progressivement dans les habitudes. Ainsi, bon nombre de ménages se tournent vers les panneaux photovoltaïques pour alimenter leur logement en électricité. Ce type de système fait intervenir plusieurs équipements, dont les onduleurs solaires. Également appelés ‹‹ régulateurs ››, ces dispositifs permettent de convertir le courant électrique continu en courant alternatif. Comment fonctionnent-ils en pratique?? Et quels sont les avantages d’adopter cette technologie pour une installation domestique?? Découvrez tout l’essentiel à savoir sur la question à travers cet article.

Mode de fonctionnement des onduleurs solaires

Les onduleurs solaires permettent de transformer l’énergie issue des panneaux solaires en énergie utile pour l’habitation ; vous pouvez en savoir plus ici. Bien entendu, l’électricité générée par les panneaux est continue. Elle n’est donc pas adapté pour alimenter les appareils de votre logement. Avant que cela ne soit possible, il va falloir que le courant continu soit converti en courant alternatif. C’est justement à ce niveau qu’interviennent les onduleurs pour effectuer la conversion.

Il faut préciser qu’il existe différents types d’onduleurs solaires, et le mode de fonctionnement varie en fonction de chaque type.

Les onduleurs de chaîne

Pour ces types de dispositifs, vous trouverez des chaînes provenant des panneaux solaires et reliées aux régulateurs. Ainsi, l’énergie continue qui y est générée est directement convertie en courant alternatif. Pour une installation domestique simple, il va falloir prévoir un ou deux onduleurs de chaîne.

Le micro-onduleur

Le micro-onduleur est la petite version des onduleurs solaires. Il en existe pour tous les panneaux, ce qui assure une puissance optimale du module. La conversion du courant continu en courant alternatif est de ce fait réalisée dans chaque micro-onduleur alimenté.

Dans de tels cas, l’ombrage du panneau n’impacte pas les autres panneaux. Les vibrations seront donc réduites, et la performance de l’appareil ne pourra pas être compromise. 

Les onduleurs hybrides

Les onduleurs hybrides sont multimode. Ils nécessitent l’installation d’une batterie au même titre que le régulateur. En plus d’alimenter la batterie en énergie continue, l’onduleur alimente également le réseau et les dispositifs de votre maison en énergie alternative. Ces types d’onduleurs sont livrés avec un chargeur de batterie pour favoriser le stockage de l’électricité. Ils transforment aussi le courant continu généré par les panneaux en courant alternatif.

Cette énergie est introduite dans la batterie au moment de la charge. Ainsi, en absence de soleil, le régulateur hybride récupère le courant stocké au sein de la batterie et le transforme en énergie alternative pour alimenter le logement.

L’onduleur central

Ce type d’onduleur s’apparente à celui de la chaîne. Néanmoins, au lieu d’installer les chaînes de panneaux dans l’onduleur, il les réunit et les injecte dans un étui de combinaison. Ce boîtier est alors entreposé dans un endroit sûr. Ensuite, les chaînes sont reliées à un convertisseur qui accueille l’énergie continue de l’étui de combinaison et le transforme en énergie alternative.

Ces types d’onduleurs sont moins sensibles aux dégâts naturels, car ils sont protégés en lieu fiable. Ils ne sont pas exposés aux agressions extérieures et restent de ce fait une excellente option pour une installation domestique.          

Les avantages des onduleurs solaires pour une installation domestique

Les onduleurs solaires ne sont pas seulement des appareils dont le rôle est de transformer l’énergie courante en alternative pour alimenter les installations domestiques. Leur usage offre bien des avantages qu’il convient de souligner. Premièrement, les régulateurs permettent de réaliser des économies.

En effet, ils adaptent l’électricité de sortie des panneaux pour accroître l’énergie générée, ce qui réduit les pertes. Par conséquent, vous réaliserez des économies. Ensuite, à part ceux qui sont hybrides, les onduleurs solaires peuvent être munis d’une ou de plusieurs batteries.

Ils sont ainsi à même de stocker la tension dont vous aurez besoin plus tard lorsqu’il n’y aura pas suffisamment de soleil. C’est très pratique en hiver ou dans les régions ombragées. D’un autre côté, les régulateurs peuvent permettre de faire des économies d’énergie à travers le mode stand-by qu’ils présentent.

Ce mode envoie des alertes toutes les deux secondes pour pouvoir repérer la présence d’un consommateur. De plus, ce sont des dispositifs autonomes qui ne nécessitent pas un grand entretien.

Aussi, les onduleurs solaires assurent une certaine sécurité. Ces appareils s’arrêtent automatiquement lorsqu’il y a surcharge ou court-circuit, ce qui met votre habitation à l’abri d'éventuels incendies. Opter pour les onduleurs c’est donc l’assurance d’avoir de l’électricité en permanence, à moindre coût et dans les meilleures conditions.




D'autres actualités proposées par missionchezvous.fr

Afin d'améliorer votre culture générale en service à domicile, voici un autre article à consulter : Quelles sont les différentes façons de consommer le CBD pour un sportif ?. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de l'entraide, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Pourquoi préférer des fruits et légumes de magasins bio pour faire des repas à domicile ?.

Vous recherchez un spécialiste?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur missionchezvous.fr :

Autres articles

 


Récemment connectés
Elisabete
L'atelier du nettoyage
Benjamin
antoine pageau
philippe URBANEK
RL INFORMATIQUE
Steven
NHC diogene
AID PC
Mouelo Services
Granny & Charly
Achat rack occasion
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.