Actualités > high tech
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : La figuration, c’est pour qui ?

Tout savoir sur les imprimantes 3D

Article publié le lundi 12 septembre 2022 dans la catégorie high tech.
 

Nouveau concept de production en 3D, la fabrication additive a connu un essor remarquable ces dernières années. C’est une élévation qu’elle doit particulièrement à ses nombreux atouts. Sa présence est remarquée dans plusieurs domaines d’activité surtout ceux de l’industrie de la santé et de l’aérospatiale. La mise en application de ce mode de fabrication se fait par le biais des appareils spécifiques connus sous le nom d’imprimantes 3D. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces appareils et sur les différents avantages qu’ils offrent.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D??

L’imprimante 3D peut se définir comme une machine dont le but est d’imprimer des objets et non des textes. Cela est notamment dû à la technologie qui l’anime, c’est-à-dire l’impression 3D. Encore appelée fabrication additive, cette pratique innovante est basée sur des procédés distincts. Le classement de ces derniers peut se faire en trois grands groupes : le dépôt de matière?; la solidification par la lumière et l’agglomération par collage. 

Ces derniers ont tous un principe de base identique : la superposition des couches de matières en fonction des coordonnées XYZ d’un fichier 3D. La seule différence se trouve au niveau de la façon dont les couches sont déposées et traitées. Pour son bon fonctionnement, une imprimante 3D nécessite plusieurs éléments jouant des rôles distincts. Il s’agit du :

  • Consommable : il peut être une poudre, un filament ou une résine?;
  • Slicer : celui-ci sert de guide à l’imprimante grâce à un fichier G-code?;
  • Fichier du modèle 3D : il peut être sous le format STL ou OBJ.

En outre, en amont de ces éléments, il faut un ordinateur performant. En effet, afin d’effectuer une impression 3D, il faut que le modèle soit d’abord envoyé à l’imprimante. C’est en réalité cette première opération qui permettra à l’appareil d’identifier l’objet à matérialiser.

En quoi les imprimantes sont-elles innovantes??

À l’inverse des imprimantes classiques, ces machines dotées de la technologie 3D sont très innovantes sur plusieurs points. Il existe donc plusieurs aspects qui poussent les grandes industries à préférer l’impression 3D au détriment de la fabrication traditionnelle.

La liberté de design

La liberté de design représente l’une des plus grandes innovations remarquées au niveau des imprimantes 3D. En effet, elles offrent une forme d’impression qui vous donne la possibilité de rompre tous les liens avec les techniques de fabrication classiques. Cela permet alors de reconstituer toutes vos idées et de les matérialiser facilement. Vous pouvez même accéder aux géométries les plus délicates. Par conséquent, il s’agit d’une alternative innovante qui vous offre l’autonomie et la souplesse nécessaire au développement de vos projets.

Toutefois, le design en termes de fabrication additive nécessite une qualité donnée. En effet, vous devez savoir comment réfléchir additivement. Ainsi, vous pourrez faire une ouverture sur le champ des possibilités en matière de géométries, de formes et sur le plan stratégique.

La personnalisation de masse

Contrairement à la fabrication traditionnelle, l’impression 3D ne nécessite pas de moules pour la conception. Grâce à l’installation des outils digitaux adéquats, le client peut effectuer des choix de personnalisation de manière directe dans un fichier 3D et lancer la production. En outre, les diverses modifications réalisées peuvent aboutir à l’impression sans engendrer des coûts supplémentaires. Par conséquent, en matière de personnalisation de masse, la fabrication additive représente la technologie la plus économique et la plus efficiente pour le développement des produits.

La diversité des matériaux

L’autre innovation au niveau des imprimantes 3D réside dans la diversité des matériaux. Il est désormais possible d’utiliser du plastique, du métal ou même de la résine. Cela a rendu alors plausible la production des pièces complexes pour des secteurs de grandes exigences. La fabrication additive l’emporte donc sur les techniques traditionnelles puisqu’elle offre dorénavant une autre manière d’aborder le prototypage et la production d’objets finis.

Par ailleurs, il faut préciser que la fabrication additive est en perpétuelle évolution. Chaque année, plusieurs matériaux s’ajoutent à la liste existante. Cela permet donc à toutes les industries (tous secteurs confondus) de profiter de cette merveilleuse technologie à sa façon.

Quels sont les différents avantages des imprimantes 3D??

Sur la base des informations précédentes, il est possible de déduire que les imprimantes 3D offrent plusieurs avantages.

La réactivité et la vitesse de production

Les imprimantes 3D, grâce à leur technologie, sont bien placées pour vous aider à accroitre la vitesse à laquelle vous développez vos produits. Elles vous permettent d’obtenir des itérations à la fois plus rapides et efficaces que d’autres outils de fabrication. Cet atout est notamment dû au fait que l’imprimante nécessite exclusivement un seul fichier 3D pour le développement de votre projet. Aussi, avec cette technique de prototypage très réussie, vous avez la possibilité de réaliser des modifications et d’effectuer de nouvelles impressions en cas d’insatisfaction avec les premières pièces.

Cette réactivité et cette souplesse qu’offrent ces machines (fabrication additive) s’avèrent très utiles pour les entreprises, tous secteurs confondus. Par exemple, dans le domaine médical, cette rapidité est convenable pour le développement des pièces nécessaires pour les urgences.

Une machine accessible à tout le monde

L’autre avantage qu’offrent les imprimantes 3D est qu’elles sont destinées non seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers. Loin d’être liée au prix d’acquisition, cette accessibilité repose sur le nombre important de matériaux qu’elles sont en mesure de supporter. Par conséquent, que vous soyez spécialisé dans la fabrication de produits en résine, en métal ou en plastique, ces machines peuvent être d’une grande utilité pour vous.

Des coûts de production intéressants

Les méthodes de conception classiques d’un produit requièrent l’intervention de personnes ayant diverses compétences. Parfois, elles nécessitent même une externalisation du projet notamment lorsqu’il s’agit d’un objet plus complexe. Il faut préciser que toutes ces démarches amènent les entreprises à débourser beaucoup d’argent. Cependant, avec les imprimantes 3D, il est désormais possible d’effectuer la fabrication des produits avec une réduction optimale du budget.

En effet, ces appareils ne nécessitent pratiquement pas une grande assistance qui pourrait vous amener à recruter plusieurs travailleurs. En réalité, pour manier une imprimante 3D, l’intervention d’une seule personne suffit largement. Il faut simplement que cette dernière reçoive une formation particulière sur son utilisation.  

En outre, notez que ces machines représentent une solution optimale pour limiter les gaspillages de matière qui surviennent généralement au cours du processus de fabrication. Cela est dû au fait qu’elles ont été créées grâce à une technique soustractive. Avec cette dernière, les imprimantes 3D parviennent facilement à retirer les particules inutiles de matériaux qui sont jetés par la suite. De même, il existe des modèles spécifiques qui vous donnent la possibilité de définir avec précision la quantité de matière qu’il faut pour concevoir un objet.




D'autres actualités sur le thème de l'entraide

Pour étendre vos connaissances en service à domicile, voici un autre article à consulter : Quel est le rôle d’un ostéopathe et comment en choisir un ? . Pour aller encore plus loin dans le monde du service social, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Les essentiels à connaître de l’examen du TCF ?.

Vous recherchez un professionnel du service à domicile?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site missionchezvous.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.