Actualités > digital - Internet
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Quel est le rôle d’un ostéopathe et comment en choisir un ?

Les essentiels à connaître de l’examen du TCF ?

Article publié le mardi 6 septembre 2022 dans la catégorie digital - Internet.
 

Qu’il s’agisse de l’anglais, du français ou du chinois, etc., maitriser convenablement une langue utilisée à l’internationale vous ouvre beaucoup de portes. Mais, comment prouver votre bonne maitrise d’une langue si ce n’est avec une attestation officielle ? C’est pour pallier le manque de justificatif de maîtrise du Français que le test de connaissance en Français (TCF) existe. Découvrez les grandes lignes de cet examen dans la suite de cet article.

Le TCF, qu’est-ce que c’est réellement ?

Le TCF est un test reconnu par le gouvernement dont l’objectif est de tester le niveau de maitrise de la langue française des participants. Il est accessible à toute personne âgée de 16 ans ou plus dont la langue maternelle diffère de celle de Molière. La réussite à l’examen TCF vous donne droit à une attestation d’une validité de 2 ans à compter de la date de sa délivrance.

Comment s’inscrire au TCF ?

Pour vous inscrire à cet examen, il suffit d’entrer en contact avec l’un des multiples centres d’examen où il se déroule. Toutefois, au risque de vous retrouver avec une attestation non conforme à la loi, vous devez au préalable vous assurer qu’il s’agit bien d’un centre agréé par le CIEP. Ce dernier est l’autorité nationale qui habilite les centres officiels à faire passer ce test. Vous n’aurez qu’à faire un tour sur leur site internet pour avoir la liste des centres autorisés à mettre en place ce contrôle et par la même occasion leurs données de contact.

Où passer votre TCF ?

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs centres où passer le TCF que ce soit sur le territoire national français ou à l’étranger. Le choix d’un centre en particulier ne dépend donc que de vous en réalité. Cependant, il existe différents types de TCF (le TCF tout public, le TCF pour l’université, etc.) et certains ne sont administrés par tous les centres. Il importe donc de faire d’abord un tri de ces derniers en fonction des TCF qu’ils administrent avant de continuer le reste de la sélection.

Les différents niveaux du TCF

Correspondant chacun à l’un des niveaux CECRL, les 6 différents niveaux TCF se présentent comme suit :

Le niveau 1

Décerné lorsque vous obtenez un score se trouvant entre 100 et 199 points au test, le premier niveau TCF atteste que vous avez des connaissances basiques de la langue française. Vous êtes donc en mesure de tenir des discussions se rapportant aux situations simples de la vie courante.

Le niveau 2

Si vous sortez du test TCF avec une note comprise entre 200 et 299 points, le niveau 2 encore appelé « élémentaire avancé » vous sera attribué. Les personnes ayant ce niveau peuvent aisément comprendre les phrases isolées de leurs contextes, mais employées sur des domaines familiers. Correspondant à celui nommé A2 dans la liste du CECRL, ce niveau prouve également que vous vous servez principalement de phrases simples lors de vos discussions en Français.

Le niveau 3

Avec un score de 300 à 399 points, vous serez enregistré comme utilisateur de français de niveau 3. Ce niveau généralement qualifié d’intermédiaire est la preuve que votre utilisation des mots est efficace, mais encore un peu limitée. Vous êtes donc pleinement capable de discuter avec les natifs lors de vos voyages dans les pays hautement francophones comme la France.

Le niveau 4

Avec le niveau 4 appelé « intermédiaire avancé » obtenu grâce à une note se situant entre 400 et 499 points, vous pouvez vous vanter d’avoir une bonne maitrise de la langue de Molière en général. Vous êtes considéré comme capable de comprendre l’essentiel des textes difficiles et participer sans difficulté à des conversations sur des sujets généraux ou même professionnels.

Le niveau 5

Le niveau 5 dit « supérieur » s’obtient avec une note comprise entre 500 et 599 points. Avec celui-ci, personne ne peut douter de votre bonne maitrise du français. Vous serez considéré comme étant capable de lire et comprendre la plupart des textes, même ceux classés dans la catégorie ‘’longs et difficiles’’. Vous savez également bien exprimer vos idées et vos opinions.

Le niveau 6

Le niveau 6 étant le plus haut du TCF, seules quelques personnes à travers le monde peuvent le revendiquer. Décerné à partir des 600 points au test, le niveau « supérieur avancé » regroupe les personnes capables de comprendre et s’exprimer en français sans effort. Ils sont également capables de résumer et synthétiser de façon cohérente tout ce qu’ils lisent ou entendent.

En somme, le TCF est un test vous permettant d’avoir une attestation reconnu par l’état comme une preuve de votre maitrise de la langue française. Votre score au test étant le vecteur de votre niveau TCF, plus votre note élevée meilleure ce sera. Tâchez de bien vous entrainer avant la composition.




D'autres sources d'informations proposées par missionchezvous.fr

Pour découvrir d'autres informations utiles en service à la personne, voici un autre article à consulter : Comment une agence événementielle aidera-t-elle votre prochain événement ?. Pour aller plus loin dans le thème de l'aide à la personne, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Pourquoi investir dans une assurance vie ? .

Vous recherchez un professionnel de l'aide à domicile?

Les meilleurs professionnels du service à domicile se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site missionchezvous.fr :

Autres articles

 


Récemment connectés
Elisabete
L'atelier du nettoyage
Benjamin
antoine pageau
philippe URBANEK
RL INFORMATIQUE
Steven
NHC diogene
AID PC
Mouelo Services
Granny & Charly
Achat rack occasion
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.