Médicament de la famille des Progestatifs et estrogènes, Mercilon est une pilule de contraception œstroprogestative de troisième génération. Mais comment l’utiliser efficacement? Apprenez-en plus.
La plaquette de Mercilon renferme 21 comprimés à prendre chaque jour, et ce, à la même heure. Après avoir terminé tous les comprimés de la plaquette, arrêtez la prise de tout type de médicament durant les 7 jours suivants. Normalement, les règles devraient commencer en cette période.
Que les règles continuent ou non, il faudra reprendre la prise avec une nouvelle plaquette à partir du huitième jour. Cette posologie implique que le démarrage de la prise d’une nouvelle plaquette doit se faire le même jour de la semaine.
Il est déconseillé d’utiliser cette pilule durant les 6 premières semaines d’allaitement au minimum. Le médicament étant capable d’influer négativement sur le lait maternel. En période d’allaitement, il serait judicieux de consulter votre sage-femme ou votre gynécologue pour trouver une méthode de contraception plus adaptée.
Lorsque vous oubliez de prendre un comprimé, il est important de recourir à certaines alternatives rapides.
Dans ce cas, la pilule demeure efficace. Après avoir remarqué l’oubli, reprenez la prise immédiatement et veillez à respecter rigoureusement les horaires habituels avec les comprimés suivants.
Ici, l’inefficacité du médicament dépendra du nombre de comprimés oubliés. Le risque de grossesse est élevé lorsque vous oubliez vos comprimés au début ou vers les dernières prises d’une plaquette. Avec l’oubli d’un seul comprimé, vous pouvez rattraper immédiatement le retard même si vous devez prendre 2 comprimés à la fois. Si vous oubliez plus d’un comprimé, il faudra demander conseil à votre gynécologue ou votre médecin traitant pour éviter des surprises désagréables.
---
Vous recherchez un poste dans le secteur médical, pensez à un recrutement dentiste
---
Vous recherché un poste dans le médical, visitez le site https://brm-conseil.fr