Une trousse de secours est certainement l’élément le plus important que vous devez avoir dans votre maison ou lors d’un départ pour des vacances. En effet, il s’agit d’un accessoire qui permet de faire les premiers soins à la maison lors d’un accident ou d'un malaise. Ainsi, il est important d’avoir une trousse qui soit toujours bien équipée afin de ne manquer de rien en cas de besoin. Découvrez ici les avantages d’avoir une trousse de secours chez soi et les articles qu’on y retrouve.
À la maison, on n’est jamais à l’abri qu’un membre de la famille, qu’un ami ou qu’un collègue se blesse. En effet, on est tout le temps exposé à la survenue d’un accident. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une trousse de secours au cas où surviendrait un accident. Celui-ci pourra aider à faire les premiers soins pour pouvoir réagir immédiatement. De plus, lorsque vous avez une trousse à pharmacie bien équipée, cela vous épargne de vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie pour soigner les petites blessures du quotidien.
Les accidents peuvent survenir à tout moment, alors cet accessoire peut aider à remédier à une urgence médicale dans votre maison. La trousse à pharmacie devient encore trois fois plus importante lorsque vous avez des enfants. En effet, les enfants ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, ils font toujours ce qui leur passe par la tête et n’ont qu’une seule envie, s’amuser. Or, ils sont le plus victime d’accidents, des chutes, de brûlures et de blessures. Alors vous pourrez faire facilement face à ces blessures superficielles. Parfois, il peut s'agir des blessures graves, dans ce cas, vous devez inclure quelques éléments peu communs comme du sérum physiologique.
Par ailleurs, cela concerne uniquement l’éventualité d’un accident. Car, en cas de catastrophes, outre les médicaments ou autre élément, vous pouvez y ajouter des conserves, des lampes de poche, de l’eau potable et plein d’autres articles. Le plus grand avantage à avoir une trousse de secours à la maison en cas d’accident est entre autres l’arrêt d’une hémorragie à temps.
L’autre raison primordiale d’avoir une trousse de secours à la maison est que cela vous permet de vous préparer face aux catastrophes naturelles. Lors d’une d’un tremblement de terre ou d’un ouragan, par exemple, la trousse de secours peut sauver votre vie, mais également celle de votre entourage. Pendant les situations extrêmes, vous pouvez compter sur certains outils. Cette trousse permet également d’avoir à portée de main les médicaments anti-inflammatoires comme ceux qui apaisent les maux de têtes et les piqûres d’insectes (paracétamol, crème anti-moustiquaire, désinfectants, etc.). Cela peut vous guérir:
Cependant, malgré la diversité des éléments qu’il faut ranger dans votre trousse de secours, les médicaments de base sont les mêmes. Il s’agit d’une boîte d’ibuprofène, d’une crème anti-inflammatoire, des granules contre les douleurs ou encore une paire de bouchons d’oreilles. Le plus important est de privilégier les outils et les médicaments utiles pour soigner les maux passagers et les blessures superficielles.
Pour que votre trousse de secours soit vraiment fonctionnelle et efficace en cas de besoin, il est important que celle-ci soit composée de certains outils et médicaments. Il faut y mettre :
De plus, outre ces outils, il en existe que vous pouvez avoir dans votre trousse de secours pour assurer votre protection à la maison. Il s’agit : des gants à usage unique, si possible en latex ; d’un masque filtrant (bouche) à usage unique ; d’une couverture isotherme ; d’une boîte pour ranger le matériel ; énuméré une liste avec le contenu de la boîte et une liste avec les numéros d'urgence.