Vous souhaitez être indépendant, travailler pour vous-même, être votre propre chef, avec un revenu intéressant ? Le métier de vendeur à domicile vous ira bien. Encore appelée marketing relationnel, la vente à domicile indépendante est l’art de capter l’attention, d’argumenter et d’avoir le bon sens du commerce. En réalité, aucune compétence extraordinaire n’est requise, elle se détermine à l’œuvre. Pratiquée de façon partielle ou à temps plein, cette activité fait partie des professions les plus intéressantes du fait des nombreux avantages qui en découlent. En quoi consiste réellement le métier de vendeur à domicile ? Pour le savoir, lisez cet article.
La vente à domicile indépendante (VDI) ou encore marketing relationnel, consiste à vendre des produits à la maison ou à les apporter directement au consommateur afin de lui présenter les offres. Le vendeur, à travers des ateliers ou des réunions, fait une présentation des biens et des services d’une entreprise auprès des acheteurs potentiels. Cependant, cette méthode n’exclut pas le face à face, c’est-à-dire un entretien direct avec le consommateur. Pour élucider ce concept, un site dédié à la vente à domicile vous permettra de comprendre ce qu'il en est concrètement.
Il s’agit là d’une pratique reconnue par la loi en ce sens qu’elle implique le secteur du commerce. C’est en effet une sorte de shopping à la maison qui permet aux consommateurs en général de bénéficier de conseils et d’acquérir des produits variés.
La dénomination ‘’vendeur à domicile’’ offre déjà une vue panoramique sur les divers avantages qui peuvent en découler. Bref, c’est une tendance profitable à double intérêt.
C’est le premier avantage qui ressort de cette pratique. Aucun niveau d’études n’est nécessaire. Que vous soyez débutant ou pas, vous pouvez simplement vous faire recruter.
Différente des autres professions, cette activité vous demande peu d’investissement. Avec le premier pack de commande à acheter, vous êtes parti pour un business prometteur et rassurant.
Vous pouvez travailler comme vous le désirez. Cette activité peut vous permettre d’arrondir vos revenus. Vous pouvez travailler à plein-temps ou de façon partielle. Vous êtes votre propre patron ; sans contraintes ni pression, vous obtenez vos gains. Cela signifie alors que vous pouvez choisir vos horaires de travail et établir un planning.
Tant que vous travaillez, la rentabilité est assurée. Le revenu dépend de la manière dont vous vous y mettez. Par ailleurs, la rémunération se fait sur la base des commissions. Plus vous vendez, plus le revenu sera important.
En effet, pour exercer la profession de VDI, il existe plusieurs statuts différents. Le métier du marketing relationnel tourne principalement autour de deux statuts, à savoir le VDI mandataire et le VDI acheteur-revendeur. On note aussi le statut de VDI auto-entrepreneur.
Pour intégrer ce domaine de plain-pied, l’entreprise vous forme, car il s’agit de marketing commercial. En conséquence, certains prérequis sont nécessaires. Mais, cela varie d’une société à une autre. Aucun critère fixe n’est appliqué. En effet, la formation vise deux niveaux très pointus, votre formation personnelle sur les bases fondamentales du marketing et celle relative aux produits et services à vendre. Cette formation vous permet de mieux appréhender les tâches qui vous attendent et de savoir les gérer.
Ne vous attendez pas à un cercle restreint dans ce domaine. En effet, il englobe bien plus que vous ne l’imaginez. La vente à domicile couvre un large périmètre à savoir : les cafés (thés, chocolat) ; les vêtements ; les vins ; les produits bio ; les bijoux ; la lingerie ; l’électroménager et bien d’autres encore. À vous de choisir le secteur qui vous convient.