Il n’est pas rare de prendre quelques jours de vacances pour se défaire de la routine ou pour s’évader. Dans l’un ou l’autre des cas, l’erreur n’est pas permise si vous voulez réellement profiter de vos jours de vacances. Il va donc falloir bien vous organiser. Ceci passe d’abord par le choix de votre séjour. Faut-il choisir un camping ou un hôtel ? Ensemble, comparons les caractéristiques majeures de ces types d’hébergement pour une meilleure prise de décision.
Que ce soit au sein des campings ou des hôtels, différentes prestations sont proposées. Les hôtels sont réputés pour proposer une offre un peu plus complète. En général, le tarif de la location inclut la climatisation, le wifi, le parking, l’accès à la télévision et aux produits d’hygiène, la machine à café, le mini bar, la piscine, etc. Pour les plus exigeants, il y a la possibilité de faire des réservations auprès du service de restauration afin que tout soit disponible sur place. Ceci montre que l’offre est complète, entièrement personnalisable et surtout basée sur un sentiment d’intimité.
En ce qui concerne les campings, les prestations offertes se rapprochent de plus en plus de celles des hôtels. Le service est conçu sur la base d’une bonne qualité de relaxation incluant notamment le ménage, la privatisation du jacuzzi, l’espace bien-être, le linge, etc. Les services sont simplement similaires à ceux des hôtels. Pour en être convaincu, il suffit de jeter un coup d’œil sur les services d’un bon camping dans le 24. De là, vous comprendrez que c’est à juste titre qu'on parle d’hôtellerie de plein air lorsqu’on fait référence au camping.
La vie en communauté est l’autre différence qui existe entre le camping et l’hôtel. Peu importe les origines et la classe sociale, les diverses activités et animations proposées aux campeurs sont communes. Au sein du camping, c’est beaucoup plus un sentiment de partage qui est créé.
C’est cet aspect du camping qui séduit de plus en plus les familles qui recherchent l’épanouissement de leurs enfants pendant les vacances. Ceux-ci pourront faire de nouvelles rencontres et jouer avec de nouvelles personnes. Au retour de leur séjour, ils auront plein d’anecdotes amusantes. Ils manifestent souvent l’envie de renouveler l’expérience.
Les adultes et les adolescents qui aiment la fête pourront participer à diverses soirées selon le thème d’animation souhaité. Il n’est pas rare que des moments de plaisir à l’instar de la pétanque, des randonnées, du barbecue et autres soient organisés. Il est évident que tout le monde, sans aucune distinction d’âge, pourra trouver une activité ludique à son goût.
Les types d’hébergement ne sont pas les mêmes. Et c’est bien l’un des points sur lequel le camping est très apprécié. En effet, le choix offert est assez large. De la tente classique au mobil-homme en passant par le chalet et la caravane sans oublier le lodge et la cabane, les possibilités sont juste très intéressantes. Et il est aisé de s’offrir un séjour unique et différent, atypique.
La majorité des hôtels sont situés dans des zones touristiques. Ils se retrouvent la plupart du temps dans les villes et les stations balnéaires. Quant aux campings, ils sont délocalisés. On le retrouve régulièrement dans des zones naturelles, les zones vertes. Ils s’implantent sur une large superficie et proposent de grands espaces aux campeurs. C’est un avantage pour ceux qui aiment les emplacements spacieux, l’autonomie et qui veulent être en contact direct avec les merveilles de la nature.
L’idée selon laquelle les chambres d’hôtel sont chères est partagée par de nombreuses personnes. Le camping au contraire doit son succès à son bon rapport qualité-prix. Effectivement, la qualité du service fourni n’est pas décriée et le tarif est d’ordinaire abordable pour les familles. Sur la même durée de séjour et même avec des activités supplémentaires, le séjour en camping attire plus parce que le coût est moindre et que le confort y règne.
A l’inverse, les chambres d’hôtel ont rarement des superficies qui répondent aux vacances en famille. Pour y séjourner avec ses enfants, il sera nécessaire de réserver plus de chambres. C’est une option qui fait monter le prix. Aussi, pour accéder à des services prémium, il faudra débourser davantage.