De plus en plus de ménages recherchent des moyens pour produire elle-même leur électricité. Cela s’explique par un besoin de réduire les frais liés aux factures. Ce vœu tout à fait noble reste par contre difficile à réaliser pour la majeure partie. Les faibles connaissances en installation électrique et les couts affichés par certains fabricants forment le lot des difficultés à surmonter. Nous aidons à mieux vous y prendre dès à présent.
L’installation des panneaux photovoltaïques n’est plus une nouveauté?! De nombreux ménages se sont d’ores et déjà engagés sur cette voie. En effet, les avantages à en tirer sont nombreux. Une telle installation permet de produire son électricité de façon totalement autonome. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économiques au fil des années et rentabiliser votre investissement.
Devenir autosuffisant énergétiquement n’est donc plus un vain mot. En termes de chiffres, c’est jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. De plus, en choisissant le bon fabricant, vous bénéficiez d’une aide pour les travaux. Vous pourrez alors profiter d’une énergie renouvelable suffisante pour alimenter tous vos équipements électriques (chauffage, lumières, etc.). L’État encourage cette démarche par des aides.
Vous pourrez ainsi amortir votre investissement très vite. Aussi, le marché est très concurrentiel. Vous avez alors toutes les chances de réaliser ce type d’installation au meilleur prix du marché. Vous pouvez alors demander des devis ou utiliser un comparateur en ligne. Dans tous les cas, accordez du prix au choix de la société d’installation pour vous assurer un bon fonctionnement de l’installation.
Cela ne vous dit sans doute rien. Cependant, notez qu’il s’agit d’une technologie à la portée de tous. Pour générer de l’électricité, les centrales thermiques à flammes font appel à la force de la vapeur émise lors de la combustion d’énergies fossiles. Le plus souvent, c’est le charbon qui est utilisé. D’ailleurs, 40 % de la production mondiale d’électricité repose encore sur le charbon.
L’avantage est que cette source d’énergie est très peu couteuse. Une telle installation permet une grande souplesse de production. En effet, les centrales thermiques à flammes peuvent fonctionner ou être à l’arrêt selon vos besoins. L’énergie produite est suffisante pour alimenter votre chauffage domestique par exemple.
Cependant, vous devez également noter qu’elle est extrêmement polluante. Dans le cadre d’un usage domestique, il est très peu conseillé. Son usage convient beaucoup plus aux industries. L’énergie à produire dépend des ressources fossiles. Ces dernières sont épuisables. De plus, la forte émission de CO2 et d’autres gaz à effet de serre n’encouragent pas son choix.
Voilà une idée qui plaira à plus d’un ménage. En effet, la technologie qu’incarne l’éolienne est séduisante, mais reste peu populaire dans le cadre d’un usage domestique. Cependant, vous avez tout à gagner en produisant de l’énergie éolienne vous-même. Peu importe la zone géographique que vous habitez, la production énergétique est garantie.
Cependant, il n’est pas question de reconduire le même dispositif que vous avez sans doute croisé le long des autoroutes. Dans ce cas, l’axe est vertical et les pales beaucoup moins grandes. Cette configuration est plus commode pour une production domestique. Sachez qu’une éolienne de 3,5 kW peut suffire à couvrir vos besoins moyens (3500 kWh/an). Le dispositif, pour fonctionner, n’aura besoin que de vents de 10 à 15 km/h.
En termes d’emplacement, l’éolienne s’installe de préférence dans le jardin et pas sur un toit. Nous vous suggérons de procéder à une étude d’incidence par un expert. Aussi, notez qu’un permis d’urbanisme est requis pour son installation. Par ailleurs, vous pourrez devoir obtenir l’accord de votre gestionnaire de réseau pour la pose d’un compteur bidirectionnel.
L’investissement à réaliser s’évalue entre 10000 à 40000 €. Vous pourrez alors rentabiliser au bout de 15 ans. Si cela vous semble long, remarquez qu’une éolienne domestique peut vous aider à produire jusqu’à 4 fois plus que des panneaux solaires à puissance équivalente. Par ailleurs, son rendement ne décroit surtout pas à travers le temps.
Une cogénération est un système qui permet la production simultanée de l’électricité et de la chaleur. Le fonctionnement de cette technologie s’appuie sur un moteur à combustion interne au gaz naturel. Cette combustion entraîne un alternateur qui produit un courant alternatif triphasé de basse tension (400 V-50 Hz).
La production de ce type d’électricité s’accompagne d’une récupération de la chaleur des produits de combustion puis de l’eau de refroidissement du moteur. Ici, tous les composants sont réunis dans un module compact et isolé phonétiquement. Le système est équipé d’une armoire de contrôle électrique.
Celle-ci est intégrée dans les modules de la mini-cogénération. Si vous optez pour ce mode de production énergétique, sachez que votre production de puissance électrique peut moduler entre 50 % et 100 % de la charge nominale du moteur.
La mini-cogénération reste une technique peu utilisée par les ménages. Ses avantages méritent cependant qu’elle soit adoptée. En effet, une mini-cogénération peut produire de la chaleur, qui vous sera utile une grande partie de l’année. Dans le même temps, elle fournit de l’électricité pour l’électroménager.